
La maraîchère est une micro-ferme de fruits et légumes diversifiée située à Castelnau d’Auzan dans l’ouest du Gers.
Nous sommes installées depuis 2021 sur une parcelle achetée en friche et cultivons selon les principes de l’agriculture bio intensive, concentrant la production sur une petite surface à échelle humaine.
BIO INTENSIF ?
L’agriculture biologique intensive, est une approche agricole qui combine les principes de l’agriculture biologique avec des techniques visant à augmenter la productivité tout en préservant la santé des sols, la biodiversité et l’environnement. Elle vise à produire des cultures de manière durable en optimisant les ressources disponibles. Voici quelques caractéristiques de nos pratiques agricoles :
Protection de la biodiversité : Nous favorisons la préservation de la biodiversité en créant et préservant des haies, des bandes de végétation fleuries et des habitats naturels pouvant héberger la faune locale. Cela peut attirer des insectes auxiliaires et des prédateurs naturels pour lutter contre les ravageurs des cultures.
Utilisation de matière organique : Nous utilisons du compost de déchet vert, du fumier de poule et des engrais verts. Nous avons également mis en place un système de vermicompostage sur la ferme qui nous permet de valoriser tous nos déchets de culture. Ce vermicompost est alors utilisé comme amendement pour nos culture, la boucle est bouclée.
Gestion de l’eau : L’irrigation est gérée de manière efficace pour éviter le gaspillage de l’eau. Des techniques comme l’irrigation au goutte-à-goutte et l’irrigation par micro aspersion sont utilisées. Nous collectons la totalité des eaux de pluie via les bâtiments et les serres ce qui nous permet grâce à un système de stockage d’être autonome en eau.
Rotation des cultures : Nous mettons en place des rotations de cultures variées pour prévenir l’épuisement des sols et réduire les risques de maladies et de ravageurs. Les cultures sont planifiées de manière à maximiser l’utilisation des nutriments du sol.
Pratiques de conservation des sols : Nous incluons des pratiques de conservation des sols, tel que le travail minimum du sol. Nous ne travaillons le sol que sur les 5 premiers cm à l’aide d’un motoculteur pour faciliter la plantation. Nous utilisons également le grelinette pour aérer le sol sans le retourner.
L’objectif de l’agriculture biologique intensive est de produire des aliments de haute qualité tout en réduisant l’impact environnemental et en améliorant la durabilité à long terme de l’agriculture. Elle nécessite une gestion plus attentive des ressources, des connaissances agricoles avancées et un engagement en faveur de la durabilité environnementale.

La Maraichère 544, route de Séguret CASTELNAU D ‘AUZAN, Gers, FRANCE. lamaraicherebiologique@gmail.com











